Logo Infraroodexpert

Un lieu de travail où il fait bon en hiver

Comparez le chauffage infrarouge à celui au pétrole et au gaz Vous travaillez souvent dans votre usine, votre entrepôt ou votre atelier ? Cet endroit est-il difficile à isoler, en raison d’un important besoin en ventilation ou des allées et venues régulières de personnes ? Dans ce cas, il doit probablement y faire très froid les jours d’hiver. Un meilleur chauffage de votre espace de travail technique rend les heures de travail plus agréables et même plus rentables. Nous comparons trois appareils possibles pour chauffer cet endroit. .

UN ÉMETTEUR DE CHALEUR AU PÉTROLE...

Pour employer un canon à chaleur alimenté au pétrole, vous devez vous assurer que la pièce est bien ventilée. En effet, cet appareil consomme de l’oxygène et peut causer des émissions nuisibles et nauséabondes par combustion. Il est également préférable de tenir compte des coûts supplémentaires liés à l’entretien et au combustible.

… OU UN CANON À GAZ ?

Un appareil au gaz peut aussi fournir un chauffage puissant pour votre espace de travail. Cependant, comme pour un appareil au pétrole, la prudence est de rigueur : certaines parties de l’appareil peuvent devenir très chaudes, entraînant le risque de brûlures. De plus, un défaut technique tel qu’une fuite de gaz peut conduire à une situation dangereuse. Les coûts supplémentaires liés à l’entretien et au combustible doivent également être pris en compte.

CHAUFFAGE INFRAROUGE : EFFICACE ET SAIN

Les rayons des appareils au pétrole et au gaz chauffent l’air de la pièce. Cet air chaud s’échappant de votre lieu de travail par les portes, les fenêtres, les toits et les portails, une fois l’appareil éteint, la température de la pièce chute.

  1. Par contre, les rayons infrarouges ne chauffent pas l’air, mais bien les personnes et les objets. Même si une grande quantité d’air s’échappe à travers les fissures, les portes et les portails, cela ne pose pas problème.

  2. Ainsi, les rayons infrarouges sont même bons pour vos muscles qui ne se raidiront pas dans un environnement froid. Ce faisant, vous vous sentirez moins raide le soir.
  3. Vous ne risquez pas de vous brûler au contact d’un radiateur infrarouge, car les éléments qui le composent ne deviennent pas très chauds. Les risques d’accident du travail s’en voient donc réduits !
  4. Aucun combustible n’étant brûlé, inutile de ventiler l’espace de travail. Ce type d’appareil fonctionne à l’électricité.
  5. Par conséquent, aucun entretien régulier n’est nécessaire. Vous n’avez donc pas à tenir compte de ce coût supplémentaire.
  6. Vous ne serez pas incommodé par une odeur désagréable. En effet, les rayons infrarouges sont inodores.
  7. Si vous optez pour un appareil mobile, vous pouvez le placer là où vous travaillez. Vous pouvez aussi choisir des panneaux chauffants (éventuellement suspendus) au plafond, afin de ne pas perdre d’espace au sol ou sur les murs.

Un panneau mural près d’un établi vous semble idéal ? À noter qu’il existe même une version avec tableau noir Pratique pour une prise de notes rapide.

Cours rapide sur le chauffage infrarouge ?

Apprenez-en plus sur le chauffage infrarouge dans notre court webinaire qui commence...

  • 00min
  • 00sec

Découvrez l’avenir du chauffage avec notre webinaire de 15 minutes sur le chauffage infrarouge. Apprenez comment cette technologie innovante chauffe efficacement et durablement vos pièces. Ne manquez pas l’occasion de découvrir comment économiser de l’énergie tout en assurant un confort maximal.