Logo Infraroodexpert

Chauffage au gaz ou infrarouge ? Découvrez toutes les différences !

L’installation d’un nouveau chauffage s’accompagne d’un tas de questions. Les possibilités sont donc nombreuses. Cela vient du fait que la technologie continue de progresser et que, dès lors, l’offre ne fait que s’étendre. Nous ne comprenons que trop bien que les consommateurs ne s’y retrouvent plus. En tant qu’expert du chauffage, de plus en plus de gens nous adressent la question : « Qu’est-ce qui est le mieux aujourd’hui : le gaz ou l’infrarouge ? C’est pourquoi nous voulons vous récapituler tous les éléments. Vous pourrez ainsi juger vous-même !

L'installation

Le premier aspect de votre nouveau chauffage est naturellement l’installation. Avec un chauffage au gaz, elle s’accompagne de tout un tas de travaux. Il faut poser des conduites, ce qui exige pas mal de travaux de démolition. Pour le chauffage infrarouge, il suffit d’avoir une prise électrique libre et de le faire accrocher au mur.

Le prix d'achat

L’achat d’un panneau infrarouge coûte généralement davantage que celui d’un radiateur à gaz.

Mais le coût total du chauffage ne s’arrête naturellement pas au prix d’achat. L’installation d’un chauffage au gaz demandant bien plus de main-d’œuvre, un panneau infrarouge revient quasiment toujours moins cher.

La facture d'électricité

Le gaz reste toujours moins cher que l’électricité. En moyenne, un chauffage infrarouge est donc plus coûteux qu’un chauffage au gaz*. Mais la différence est plus petite que vous ne croyez. En effet, le chauffage infrarouge est ciblé. Cela signifie qu’il chauffe les objets plutôt que l’air du local. Il est de ce fait très efficace. Il n’y a pratiquement pas de chaleur perdue. Lorsque vous tenez compte des frais d’installation inférieurs, il est compréhensible que, de nos jours, nombre de personnes optent pour des panneaux infrarouges.

* Conseil : si vous avez des panneaux photovoltaïques, le chauffage infrarouge est par contre beaucoup moins cher que le chauffage au gaz.

La santé et l'environnement

Le chauffage au gaz provoque des courants d’air et des flux de chaleur. Les particules fines et les poussières de maison se répandent de ce fait plus facilement. Par contre, les panneaux infrarouges ne chauffent pas l’espace, mais les objets qui s’y trouvent. Le flux de chaleur est nettement moindre et la diffusion de poussières est donc réduite au minimum.

De plus, le gaz est toujours un combustible fossile. Vous pouvez faire fonctionner vos panneaux infrarouges à l’électricité verte, et le résultat final est alors nettement plus respectueux de l’environnement que le gaz. La législation européenne autour du chauffage au gaz va aussi devenir de plus en plus stricte. Et les coûts qui l’accompagnent sont incalculables.

Le design

Le chauffage au gaz doit faire circuler du gaz. Ils doivent être faits de métal, sinon il y aurait trop de risques de sécurité. De ce fait, leur design est très limité et souvent très imposant.

Les panneaux infrarouges peuvent par contre être fabriqués dans de très nombreux types de matériaux, notamment le verre, l’aluminium ou un miroir. Les possibilités sont quasiment infinies. Vous pouvez même y faire imprimer des photos et images. En termes de design, tout est donc possible et il est facile de les intégrer à chaque intérieur.

Le jugement final

Le meilleur choix de chauffage dépend toujours du local et de l’habitation. Mais le chauffage infrarouge est souvent une très bonne option. Le mieux est toujours de consulter un expert. Chez Infraroodexpert, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Curieux de connaître le meilleur choix pour vous ?

Cours rapide sur le chauffage infrarouge ?

Apprenez-en plus sur le chauffage infrarouge dans notre court webinaire qui commence...

  • 00min
  • 00sec

Découvrez l’avenir du chauffage avec notre webinaire de 15 minutes sur le chauffage infrarouge. Apprenez comment cette technologie innovante chauffe efficacement et durablement vos pièces. Ne manquez pas l’occasion de découvrir comment économiser de l’énergie tout en assurant un confort maximal.